Bon à savoir


Les codes mission

Sur la ligne C comme sur les autres lignes de RER, les trains portent un nom, appelé code mission, que l'on trouve notamment à l'avant des trains, sur les panneaux de téléaffichage et les écrans Infogare (quand ils existent). Dans Paris (de Bibliothèque F. Mitterrand à Bld Victor et Porte de Clichy) les trains ne "sautent" jamais de gares mais en banlieue il y a des trains directs, omnibus et semi-direct. Par contre sur le RER C, il faut faire attention aux 2 branches qui se séparent à Champs de Mars. D'où l'intérêt des codes mission qui correspondent aux gares desservies, sachant que la 1ere lettre indique la gare terminus :
 

Sens pair

Sens impair

Initiale terminus exemples
Initiale
terminus exemples
B Brétigny BALI
L
Invalides LARA
D Dourdan DUFY/DEBA
V
Versailles-RG chateau VICK/VERO
E Etampes ELSA/ELBA
S
St-Quentin-en-Yvelines SLIM/SVEN
J Juvisy JILL
P
Boulevard Victor PAUL
C Versailles Chantiers CIME/CARO
G
Montigny-Beauchamp GOTA
M Massy-Palaiseau MONA
N
Pontoise NORA
R Pont de Rungis-Orly ROMI
K
Chaville-Velizy KUMA
Y Dourdan et Etampes (n'existe plus) YETI


F Bibliotheque F.Mitterrand FOOT



Glossaire

Il y a un certain nombre de termes un peu barbares à la SNCF que nous avons appris peu à peu et dont voici les plus utiles :

- CAB : Contrôle Automatique de Banlieue, autrement dit les tourniquets d'acces aux quais
- DISCOBB : Distributeur, composteur de billets banlieue. Ces appareils permettent l'achat de billets en dehors des heures d'ouverture des bâtiments voyageurs.
- EAS (Equipement à agent seul) : système de vidéo semi-embarqué qui permet au conducteur d'assurer la fermeture des portes. Il n'y a alors plus besoin (d'un point de vue technique) de l'agent d'accompagnement. Celui-ci était présent sur la ligne C sur les rames inox qui n'étaient pas équipés EAS.
- Infogare : Nom donné par la SNCF au système d'écrans qui affichent en temps réel l'heure des prochains trains et les perturbations eventuelles. Pour le RER RATP, ce système s'appelle SIEL (Système d'Informations En Ligne).
- RFF : Réseau ferré de France. C'est l'établissement public qui possède désormais les voies ferrés, y compris en région parisienne.
- SDRIF : Schéma directeur de la région Ile-de-France. Ce document, révisé en 1994, est censé notamment prévoir l'évolution de l'urbanisation d'ici 2015 et propose la réalisation de grandes infrastructures de transports.   
- SUGE : Surveillance générale; la SUGE est le service de sécurité de la SNCF. Ses agents, en civil ou en tenue, patrouillent dans les gares et dans les trains.
- US / UM (unité simple / unité multiple) : Sur la ligne C, une unité simple correspond à une rame de 4 voitures; une unité mutiple correspond à 2 rames de 4 voitures accouplées, soit 8 voitures en tout.
- Voiture / Wagon : Contrairement à ce qu'on entend souvent, le terme "wagon" est reservé pour le tranport de marchandises; pour les trains de voyageurs, qu'ils soient TGV, TER ou RER, il faut utiliser le mot "voiture".
- Z5300 : terme désignant les vieilles rames inox grises qui circulaient sur la ligne C sur le parcours Versailles-Chantiers - Versailles Rive Gauche via Juvisy et Paris.
- Z2N : terme désignant toutes les automotrices à 2 niveaux (bleu-blanc-rouge). Sur la ligne C, on trouve des rames des séries Z5600 (monocourant), Z8800,  Z20500 et Z20900 (bicourants). seules les rames bicourants peuvent circuler sur les branches nord (Pontoise / Argenteuil)