La nouvelle desserte du RER C 

à partir du 9 décembre 2007

02/12/07


Pas de révolution mais tout de meme plusieurs modifications significatives qui concernent essentiellement les heures de pointe.

Rappelons que ces modifications sont mises en oeuvre par la SNCF mais décidées et financées par le STIF.
Elles représentent en l'occurence 1,5 millions d'Euros en année pleine, notamment du fait que les arrêts supplémentaires font augmenter les péages versés à RFF.


La desserte de la proche banlieue ouest en heure de pointe 

Finis les "sauts de puce", les trains sont tous rendus omnibus entre Boulevard Victor et Viroflay Rive Gauche en heures de pointe, dans les deux sens.  Ainsi la desserte des gares d’Issy Val-de-Seine, Issy, Meudon-Val Fleury et Chaville-Vélizy  passe de 8 à 12 trains par heure.
La contrepartie est que le trajet est allongé de 1 à 3 minutes pour les usagers allant au dela de ces gares.


La desserte de la proche banlieue nord en heure de pointe 

La desserte des 3 gares de Saint-Gratien, Epinay-sur-Seine et Gennevilliers passe de 4 à 8 trains par heure dans les deux sens sur la branche nord du RER C.  Ceci est réalisé en rendant omnibus les missions qui il y a quelques années étaient directes entre porte de Clichy et Ermont. Les arrêts à Saint Ouen et les Grésillons avaient déjà été ajoutés pour l'horaire 2007. 
D'après le STIF, ces arrêts supplémentaires profiteront à 6000 personnes mais ajouteront 3 minutes de temps de parcours à autant d’usagers des gares plus au nord (d’Ermont à Pontoise).


La desserte du troncon Juvisy - Massy - Versailles :  " Massy, Massy, 3 minutes d'arrêt ! "

Quiconque connait cette ligne a noté le temps passé dans chaque gare à l'arrêt alors qu'il n'y a pas une foule compacte...
ll a été décidé d’accélérer la desserte de tous les trains entre Juvisy et Massy d’une part, Versailles et Massy d’autre part, en reportant la détente horaire en ligne à Massy.  Concretement le temps de parcours pour Massy -Versailles sera homogénéisé à :
Mais comme les horaires ne peuvent changer à chaque bout, les trains marqueront un arrêt de 3 à 5 minutes à Massy Palaiseau de façon à arriver aux meme heures qu'avant à Juvisy ou à Versailles...

CIRCULE approuve cette modification « gratuite » tout en soulignant qu’il s’agit d’un « bricolage » qui confirme la nécessité d’aménager rapidement le terminus de Versailles Chantiers qui ne dispose que d'une voie en permanence.


La modification des origines / destinations et des codes missions 

Conséquence des modifications apportées sur les branches ouest et nord, afin que les trains du RER C s'intercalent au milieu de ceux du réseau Paris Nord entre Ermont et Pontoise d'une part, ceux du réseau Montparnasse entre Viroflay et St Quentin en Yvelines d'autre part, les origines et destinations d'une partie des trains en heure de pointe sont changées.
Ainsi le matin :
- Les trains partant de Dourdan vont désormais à Montigny Beauchamp au lieu de Chaville -Velizy (exit donc les KUMA)
ils se nomment GATA  pour les omnibus Dourdan - Juvisy, direct BFM qui circulent en tout début de matinée
GUTA pour les omnibus Dourdan - Brétigny, direct Juvisy, Choisy puis toutes gares de BFM
à Montigny Beauchamp
et LURA en fin de pointe du matin pour les omnibus Dourdan - Brétigny, direct Juvisy, Choisy puis toutes gares de BFM à Invalides.

- Les trains partant d' Etampes vont désormais à Chaville -Velizy au lieu de Saint Quentin (exit donc les SVEN)
ils se nomment KEMA pour les omnibus Etampes - Brétigny, direct Juvisy, direct BFM puis toutes gares jusqu'à Chaville -Velizy.

- Une partie des trains partant de Brétigny, ceux qui allaient à Pontoise (NATH), vont désormais à Saint Quentin (code mission SARA qui existait déjà)

- Les trains partant de Pontoise à destination de BFM devenant tous omnibus après Ermont, ils se nommeront donc FOOT tandis que les FAST disparaissent.

- les autres missions sont inchangées :
Le soir, c'est le meme principe :
A noter enfin une curiosité, le tout premier train du matin partant de Dourdan à 3h45 est terminus musée d'Orsay et nommé ORSY (c'était jusqu'à présent un terminus Invalides, nommé LARA).