Sujet de grogne des usagers depuis des années, la desserte trop allégée du RER C qui occasionne des trains surchargés, allonge certains temps de parcours et s'ajoute aux éternels travaux Castor va évoluer en 2006. Ces changements concerneront essentiellement les gares de l'Essonne, les branches Ouest et Nord conservant une desserte identique aux années précédentes.
Comme c'est un peu compliqué, voici schéma à l'appui ce qui est prévu pour l'été prochain.
Rappelons d'abord le principe de desserte dit de "plein trafic" qui est utilisée vers Paris le matin et en provenance de Paris le soir : c'est la desserte à 6 trains au quart d'heure : sur le schéma ci-contre, chaque trait plein représente un train par quart d'heure ; un train par demi-heure pour les traits pointillés. Cette desserte s'appliquera jusqu'au 8 juillet et à partir du 28 aout.
Durant la semaine du 10 au 15 juillet,
sera appliqué un service à 5 trains par quart d'heure en
pointe du matin et du soir : exit les trains NATH le matin et moins de
trains BALI le soir mais les directs Brétigny - Juvisy sont conservés
(voir schéma).
Du 17 juillet au 26 aout, travaux Castor (donc coupure entre Austerlitz et Invalides) mais desserte différenciée :
- Du 17 au 28 juillet,
maintien de la desserte à 5 trains par quart d'heure en pointe du
matin, la desserte du soir passant à 4 trains par quart d'heure
;
- Du 31 juillet au 18 aout,
service allégé d'été à 4 trains par
quart d'heure matin et soir (comme les étés précédents)
;
- Du 21 au 25 aout, retour de la desserte à 5 trains par quart
d'heure en pointe du matin uniquement.
CIRCULE se félicite
de ces évolutions rendues possibles par des travaux de signalisation
en gare d'Austerlitz souterraine permettant d'accueillir 1 train supplémentaire
par quart d'heure en terminus. Ces travaux, d'une valeur de 500 000 Euros
sont financés par le STIF.
CIRCULE souhaite néanmoins
:
- que l'information aux usagers soit soignée compte-tenu du nombre importante de changements
- que soit établi un bilan de la charge des trains à l'issu de l'été 2006 pour procéder à des ajustements si nécessaire en 2007.
- que la branche
Juvisy / Massy / Versailles soit maintenue au quart d'heure en pointe durant
tout l'été car une desserte toutes les 30 minutes est trop
pénalisante pour cette ligne souvent utilisée en correspondance.