En service depuis le 21 septembre, le réseau de bus nocturne "Noctilien" reprend les services Bus de nuit SNCF et Noctambus RATP qui existaient précemment mais est enrichi de plusieurs lignes. Tour d'horizon des dessertes proposées pour les villes desservies par le RER C.
Au sud, du bon et du moins
bon
Rappelons d'abord les horaires des
derniers trains à Austerlitz : 0h13 pour Dourdan (un peu tôt),
0h20 pour Pont de Rungis, 0h35 pour toutes les gares jusqu'à Juvisy
et 0h50 pour les gares de Juvisy à Etampes (2).
Ensuite, 3 lignes de bus coexistent
désormais entre Paris et Juvisy, mais elles se divisent en fait en
4 :
- la ligne SNCF Roissy / Chatelet
/ Corbeil qui existait depuis décembre 2000 est conservée
et renommé N120 : elle dessert la gare de Juvisy avec le meilleur temps
car elle emprunte l'autoroute puis la nationale 7 : 29 minutes depuis la gare
de Lyon à 1h38, 2h38, 3h38 et 4h38.
- Les missions omnibus de la nouvelle ligne SNCF N131 qui dessert toutes les gares du RER C entre Austerlitz et Juvisy en partant de la gare de Lyon, avec les Saules et Orly ville en prime. A éviter pour aller à Juvisy (1h05 de trajet !). Départs de Gare de Lyon à 1h, 2h, 3h et 4h pile.
- La ligne RATP N31
qui reprend le tracé de l'ancienne ligne Noctambus I mais avec des
terminus mieux choisis (Gare de Lyon / Juvisy RER).
Cette ligne complète la N131 en assurant une desserte d'Ivry, Vitry
et Choisy sur la RN 305 puis rejoint la RN7 au niveau de Belle Epine et ce
jusqu'à la gare de Juvisy. Fréquence d'une heure (avec
un renfort pour assurer la demi-heure le week-end entre Paris et Choisy Rouget
de Lisle) : départs à 0h30, 1h30, 2h30, 3h30 et 4h30. A éviter
absolument pour aller à Juvisy : 1h23 de trajet !
- Enfin les missions Direct
de Paris à Juvisy de la ligne N131 qui vont ensuite desservir
les gares jusqu'à Brétigny. Départ de Gare de Lyon à
1h25, 2h25 et 3h25. Temps de parcours jusqu'à Juvisy : 36 minutes.
En revanche les gares au delà de Brétigny ont une desserte
squelettique héritée de l'ancien service de nuit de la ligne
C : 1 bus par nuit vers Dourdan et 2 bus par nuit vers Etampes dont l'un
part du MIN de Rungis et l'autre de la gare de Juvisy ! Bref il faut du courage
pour les prendre. D'autant que l'horaire comporte en plus des curiosités
comme cette attente en gare de juvisy entre 4h01 et 4h25 pour ensuite repartir
vers Brétigny et Arpajon...
A l'ouest, rien de très nouveau
La ligne Roissy - Chatelet - La verrière
qui existait depuis décembre 2000 est conservée et renommé
N121 : elle dessert notamment Sèvres, Viroflay RG, Versailles,
St-Cyr et St-Quentin en Yvelines. Les départs de Chatelet
sont à 0h59, 1h59, 2h59 et 3h59. Il faut compter 45 minutes pour
arriver à Versailles Chantiers et 1h25 jusqu'au terminus à
la Verrière.
On notera que les derniers départs de trains sont cependant trop
tôt sur ce secteur pour assurer une continuité satisafaisante
avec les bus : 23h37 à St Michel pour St-Quentin (SARA) et 0h04 pour
Versailles RG (VICK) : il s'agit là d'une anomalie à corriger
car les derniers trains sont généralement au-dela de 0h30 depuis
Paris pour les autres lignes. Certes il y a des trains plus tardifs à
Montparnasse mais ils ne desservent que partiellement les mêmes gares.
Issy-Les-Moulineaux se voir doté
d'une desserte de nuit significativement renforcée avec les lignes
N62 et surtout N13 (Bobigny / Mairie d'Issy) qui propose un
bus toutes les 30 minutes en semaine et 10 minutes le week-end(1).
Au nord, ca s'améliore
La création de la ligne N150
Gare St-Lazare / Cergy RER permet notamment la desserte toutes les nuits
des gares des Grésillons, St Gratien, Sannois, Franconville, Montigny-Beauchamp,
St-Ouen l'Aumone et Pontoise. La ligne est en fait divisée en 2
missions cadencée à l'heure : Une mission omnibus St Lazare
/ Montigny-Beauchamp départ 1h30, 2h30, 3h30 et 4h30. Et une mission
directe jusqu'à Montigny-Beauchamp
qui assure la desserte jusqu'à Cergy avec des départs à
1h10, 2h10, 3h10 et 4h10.
Retrouvez tous les détails horaires et cartographiques sur le site Noctilien et des
précisions supplémentaires pour les noctiliens RATP sur son
plan interactif. Prochaine évolution à
venir, la Région étudie l'extension d'une heure du métro
et du RER le week-end. mais c'est plus complexe et plus cher qu'un réseau
de bus donc la mise en oeuvre pourrait avoir lieu fin 2006.
(1) nuits
du vendredi au samedi, nuit du samedi au dimanche et nuit précédant
les jours fériés.
(2) Sans parler des tronçons Pont de Rungis / Massy et Juvisy /
Massy / Versailles qui ferment bien avant.